Hit enter to search or ESC to close

Les expertises

Restructurations

 

Dès sa création le cabinet AGUERA AVOCATS (Paris, Lyon, Chambéry) a acquis la pratique des restructurations d’entreprise d’ampleur, à destination de ses clients français et internationaux.

Celle-ci inclut tout d’abord la conduite de procédures de licenciements économiques collectifs, dont les plus complexes, qui imposent l’élaboration et la mise en œuvre de plans de sauvegarde de l’emploi ou de plans de départs volontaires, autonomes ou non. 

S’y ajoutent désormais l’assistance dans la mise en œuvre de modes alternatifs de restructurations comme les accords de rupture conventionnelle collective et les accords de performance collective.

Les avocats spécialisés en restructuration sont formés aux techniques de négociation et leurs clients peuvent être accompagnés dès la phase amont de préparation puis de conduite des négociations, quelque soit le cadre du dispositif dans lequel elles s’inscrivent.

Le cabinet intervient aussi dans les opérations de cession d’entreprise, partielle ou totale, et dans la gestion de l’ensemble des problématiques sociales associées.

Au fil des années, des évolutions législatives et des interactions avec d’autres intervenants habituels de ce type d’opérations, les associés spécialistes de cette matière ont développé une approche à la fois pragmatique et parfaitement maîtrisée sur le plan technique.

Loin d’une conception formatée et « prêt-à-penser », ils travaillent en mode pro-actif avec leurs clients : ils dédient le temps nécessaire à l’échange et le guident pour faire émerger, derrière les lignes directrices saillantes de chaque projet, les sous-jacents utiles à sa compréhension complète.

Au terme de ces discussions et d’une réflexion commune, la solution ou les diverses options sont exposées ; les préconisations sont faites, toujours accompagnées d’une présentation de leurs fondements, de manière à laisser au client sa pleine capacité de décision, en disposant de l’ensemble des données utiles.

A ce stade, la grande expertise du cabinet lui permet, sans aucune concession à la rigueur et la sécurité juridiques, d’offrir des axes de traitement créatif voire audacieux, au plus près des attentes et des contraintes du client confronté à la nécessité d’un plan de restructuration.

L’analyse approfondie du projet de l’entreprise et le cas échéant sa clarification constituent donc une étape primordiale dans la réussite des procédures de restructuration. Le cabinet accompagne ensuite ses clients dans l’élaboration et la rédaction de l’ensemble des documents requis par la procédure et ce, jusqu’à son terme. Elle est à leurs côtés au cours de celle-ci, notamment dans le cadre des relations avec les experts des instances représentatives et de la DIRECCTE.

Tout au long de l’opération, la réactivité, la vigilance et la disponibilité sont les maîtres mots des avocats, tous très expérimentés, qui au sein du cabinet, accompagnent les opérations de restructuration.